ATELIERS CRÉATIFS

Des Ateliers créatifs rythmeront votre visite tout le week-end et en septembre

– Mercredi 13 septembre / médiathèque / 9h30

Lecture animée au Kamishibai de l’album « Gérard et le machin collant » de Fred Paronuzzi

– Samedi 23 septembre / médiathèque /10h

Magie des contes, conférence par Patrick Larroque, thérapeute. comprendre le rôle des contes et l’intérêt de lire des contes aux enfants. Atelier ludique, moment d’échange et de partage avec un professionnel pour tisser un lien entre son enfant et soi à travers les contes

– Mercredi 27 septembre / médiathèque / 15h

Le petit Poucet. Promenons-nous autour de la boîte à livre de la MJC dans le Parc Pichery avec le Petit Poucet de Charles Perrault, un espace de flânerie et de détente.

– Samedi 30 septembre / médiathèque / 10h

Atelier arts plastiques avec Sophie Winkelmayer. Création de sa boîte à contes autour de l’album « La terrible bande à Charly P » de Marion Zor. Les enfants imaginent codes, formes pour reraconter à leur manière l’histoire et décorent leur boîte à contes.

Les 7 & 8 Octobre

Salon animé par le crieur Camille Lateux

 

– Atelier de la photographe Danièle Boucon :

La photo est un terrain de jeu très riche que nous allons mettre à profit dans le cadre de cet atelier. La photo est utilisée ici comme source de créativité. L’objectif est de créer sa propre version d’une histoire courte en lien avec un conte de Perrault sous forme de pages : mélange de contes, utilisation de personnages, détournement, parodie, transposition dans une autre époque … pas de contrainte particulière donnée au départ pour laisser toute latitude à la créativité des participants.

 – Atelier Pixel animé par Sarah Duvignau

Inspiré des jeux de cubes graphiques où l’on recompose ou invente une image en positionnant les cubes côte à côte, cette animation créative et ludique propose de créer collectivement des illustrations géantes (environ 2 x 2,5 m) grâce à des tampons aux formes géométriques simples.

Disposées sur les façades des tentes à divers endroits du Salon, elles auront une grande visibilité et impliqueront le public dans le dispositif scénographique.

 

– Atelier Libre feuille

Michel Boucaut présente le travail du graveur et l’impression sur la presse à bras

 

– Calligraphie chinoise par l’association Tchin-tchine

 

– Calligraphie persane animée par Saïd Benjelloun

 

– Samedi 7 octobre / Chapiteau animations / 14h-16h

Animée par l’auteure – illustratrice Annette Tamarkin. Réalisation de doubles pages pop-up et création de livres.

 

– Dimanche 8 octobre / Chapiteau animations / 14h -16h

Atelier manga, animé par l’auteure BD Mariko. Apprendre à se représenter soi-même en personnage de BD et à mettre en scène son quotidien sous forme de gags courts

Durée indicative : de 1h30 à 2h

Public : Enfants à partir de 9 ans et ados

VisuelAteliers

Les commentaires sont fermés.