AUTEURS BD

BAST

Devenu scénariste, dessinateur et coloriste bordelais, habitué à l’utilisation de l’humour dans ses oeuvres, il décide de mettre en image un récit plus sérieux et qui lui tient à coeur dans son album En Chienneté, où il raconte son expérience d’animateur pendant 4 ans, de l’atelier BD du quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Gradignan. Depuis sa première publication, Entrave, il a réalisé de nombreux albums notamment en s’associant au scénariste Matyo.

 

Hugo BOGO

Diplômé des Beaux-arts d’Angoulême, il est à la fois peintre et dessinateur. Il a d’ailleurs participé aux décors de certains films d’animation comme Le Chat du Rabin. Avec sa première BD Le Curé du Diable (parue chez Castermann en 2013), il évoque une sombre histoire tragique de sorcellerie et de procès, dresse le portrait de pénitentes séduites par un confesseur diabolique à travers un dessin lumineux et réaliste.

Olivier DELOYE

Sa série Oliver Twist (5 volumes parus chez Delcourt et regroupés aussi dans une version intégrale) retrace les aventures du jeune orphelin de Dickens.

Pour ses albums, il s’est largement inspiré des gravures de Gustave Doré sur les villes de Londres et de Paris. Il travaille également dans l’illustration jeunesse et écrit des scénarii et contes pour la presse jeunesse. Les plus jeunes dévoreront à coup sûr ses BD Emile et Margot

 

Paul DROUIN

Il entre dans la bande dessinée en remportant le prix
Arte-Glénat pour l’album Le Moustiquaire de Berlin paru en 2006. S’ensuivront trois albums : On the road, Blood Circus et Le Fantôme de Canterville. Il revient chez Glénat avec sa série La Famille Fantastique (trois tomes), dans laquelle il crée un monde étrange à mi-chemin entre la réalité et l’invention, un monde aux contours flous, un monde dans lequel les héros se cherchent.

 

 

Régis FALLER

Il a illustré plusieurs collections de livres pour enfants chez Nathan, mais est plus connu pour ses BD destinées aux tout petits. Ceux-ci pourront s’amuser des aventures d’un petit chien rêveur du nom de Polo qui nous entraîne dans ses aventures (Polo et le dragon, Polo et le jardin merveilleux…) Ces histoires sont très visuelles, ce sont des histoires sans parole, qui parlent très vite à l’imaginaire des enfants. Chaque relecture est une découverte…

 

Xavier FOURQUEMIN

En 2001, il entame la série Outlaw : Jason, jeune croque-mort rêveur et naïf, décide un beau jour de changer de vie, il veut devenir le plus fameux outlaw de l’Ouest ! Puis, il s’attaque à une autre série de 8 volumes, Le Train des Orphelins. Des orphelins issus de l’immigration européenne s’entassent sur la côte Est des Etats-Unis au XIX°. Un train les convoie vers l’Ouest pour y trouver une famille… Nous y suivons le destin de Jim et de son frère qui côtoient la fraternité mais aussi la trahison de ceux qui feraient tout pour être adoptés… Basé sur une histoire vrai !

 

Sandrine LEMOULT

Dans ses dernières BD, elle a entrepris une démarche originale : faire aimer l’anglais tout en s’amusant. Sa série Kevin et Kate met en lumière les rivalités entre un frère et sa sœur, ils sont toujours prêts à faire face au prétentieux Marcus… ou à passer du bon temps avec leur grande amie Lucy. Cette BD kids est en anglais bien sûr… mais une traduction est aussi proposée si besoin.

 

MATYO

Matyo a passé les années 70 à lire des Pif-Gadgets dans un hamac, et aussi des Picsou magazine pour compenser. Aujourd’hui, il dessine des chiens-patates dans la presse jeunesse et des savants fous dans la presse scientifique. Parallèlement, il illustre des agendas, des calendriers, et parfois même des livres d’astronomie. Quand le temps le lui permet, il publie des albums de bande dessinée avec la complicité graphique de son camarade Bast, et plus récemment seul, Les Enquêtes de Sherlock Latruffe chez BKIDS.

 

MELAKA

Née dans une famille d’auteurs, Mélaka n’a pas dérogé à la règle. En plus de s’occuper du magazine Psikopat avec son père, Carali, depuis une vingtaine d’années, elle tient un blog BD depuis 2004. (www.melakarnets.com), a participé brièvement à Spirou avec la rubrique 33 rue Carambole avec Cha et Laurel (2004-2005) et a publié quelques albums, dont l’émouvant Sous les Bouclettes, réalisé en collaboration post-mortem avec sa mère; Gudule (Delcourt 2018)

 

 

Raoul PAOLI

En 2008, il intègre l’équipe du site « 30 jours de BD » et propose régulièrement une BD inédite. Ceci lui permet de rencontrer les éditions Makaka, avec qui il sortira son premier album en 2011 Définition (le héros Victor est accro aux jeux-vidéos jusqu’au jour où son père l’oblige à travailler dans une librairie et qu’il y découvre une pièce secrète…) et la trilogie Hold-up Journal d’un braqueur (attention, le troisième tome se décline sous la forme d’une BD dont vous êtes le héros)

 

 

 

ZTNARF

Il est actuellement freelance et propose ses services aux professionnels comme aux particuliers. Ses BD offrent des univers et des héros différents comme Rikk et Frya : Rikk est un jeune viking qui doit se soumettre à un dangereux rite de passage… Lilly Sparrow : Lilly est une jeune aventurière de 6 ans qui vit sur une terre peuplée de catastrophes naturelles et de créatures inquiétantes