AUTEURS JEUNESSE

CLAUDINE AUBRUN

Aubrun ClaudineAprès des études artistiques à Toulouse et Perpignan, Claudine AUBRUN devient chargée de communication et responsable d’une collection d’ouvrages sur le patrimoine artistique.Depuis 2000, elle publie chez divers éditeurs, plusieurs romans policiers pour la jeunesse notamment Léa et le rôdeur, Faux, faux, et archifaux, le recueil Emma la poule ou encore la série Miss BOND.

SANDRINE BEAU

BEAU Sandrine_credit Loli FRANCOISSandrine BEAU a, très tôt, nagé dans le monde des livres. D’abord réalisatrice de film et clown dans une troupe, elle devient animatrice radio. C’est après la naissance de ses enfants que l’envie de raconter des histoires pour les petits apparaît. Elle réalise les séries, Mon petit cherche et trouve, dès 3 ans (2016), Lasco de la grotte, dès 6 ans et Traquées, dès 10 ans (2017).

 

PASCAL BRISSY

burstPascal Brissy écrit pour les lecteurs de 2 à 16 ans avec notamment La bibliothèque en voyage (2015) et L’épée du petit roi Arthur (2017). Certaines de ses histoires sont des séries de premières lectures autonomes comme Hercule Carotte détective (2017), Bienvenue en C.P (2017) et Monsieur Loup toujours prêt (2018). Il a obtenu le prix « Chronos » 2016 – catégorie CE1/CE2 pour son album Mais quelle idée!

 

Rémi COURGEON

COURGEON RémiPapa reporter, illustrateur, voyageur, peintre, rêveur… Rémi Courgeon est tout à la fois. Après des cours d’expression visuelle à l’École Estienne, il travaille pour l’édition, la publicité et réalise des croquis de voyages. L’album jeunesse est son terrain de jeu favori : un lieu où il peut confronter mots et images comme dans Pieds nus, Brindille (2013), L’Oizochat (2014) et la série Timoto (2018).

 

CSIL

 csil autoportrait

Illustratrice et graphiste, Csil a à son actif une douzaine d’albums, principalement aux éditions Frimousse. Son tout dernier est Maman a des poux, publié cet été.

 

MARIE DESBONS

DESBONS MarieD’abord graphiste dans une agence de publicité, Marie Desbons décide en 2007 de se lancer dans l’illustration. Bouts de papiers et de tissus, pinceaux, crayons, ciseaux sont ses outils de travail pour imaginer des illustrations colorées et poétiques. Elle réalise notamment L’école de mes rêves (2011), Marguerite, Ivan et le loup gris (2012) et Coppélia (2013).

SOPHIE DIEUAIDE

DIEUAIDE SophieAprès des études d’arts plastiques, Sophie Dieuaide travaille dans un cabinet d’architecte puis se lance dans l’écriture de roman humoristique pour la jeunesse en 1996. Elle réalise des séries comme Sabine-Juliette.com (2001) mais aussi des romans comme Ma vie par Minou Jackson, chat de salon (2001). Elle a également scénarisé la série de bande dessinée Les Papooses, illustrée par Catel depuis 2003.

 

 

SEVERINE DUCHESNE

Duchesne SeverineAuteure-illustratrice, Séverine Duchesne a toujours dessiné. Progressivement, l’illustration jeunesse s’impose et elle illustre ses propres textes Mouët et Pouette (2017) puis ceux des autres Si tu ne vas pas à l’école, Drôle de jeu (2017), Devine qui est le plus fort (2018). La peinture et le collage sont ses techniques de prédilection même si elle utilise également des techniques numériques.

 

CHARLES DUTERTRE

DUTERTRE CharlesAprès des études aux Beaux-Arts, Charles Dutertre travaille pour le quotidien Ouest-France en proposant des jeux pour enfants et des illustrations d’articles. Il collabore également avec Bayard Presse et participe à la revue de bande dessinée Patate douce.

Il est l’illustrateur de La marmite pleine d’or (2011), Papa qui lit (2016) ou encore de la série des Louison Mignon (2015)

 

MATHIAS FRIMAN

FRIMAN MathiasEn 2015, Mathias Friman est lauréat du concours « des parents, des bébés, un livre », avec La grande question de petit caméléon, écrit par Caroline Pellissier. Il est auteur/illustrateur D’une petite mouche bleue (2017) et collabore en tant qu’illustrateur pour de nombreux ouvrages tels que Animaux d’Afrique (2016), Géants de mers (2017) ou dernièrement Le voyage (2018).

 

 

LOIC FROISSART (uniquement le samedi)

Froissart Loic_OyatePhotographieSuite à des études d’arts appliqués, Loïc Froissart travaille d’abord dans la communication puis devient auteur-illustrateur d’albums pour enfants. Il réalise notamment Une Indienne dans la nuit (2014), Ma cabane (2016) et dernièrement Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants (2018). Il dessine aussi pour la presse (Topo, Télérama) et réalise des affiches.

MICHEL GALVIN

GALVIN MichelTout d’abord auteur de bande dessinée, Michel Galvin en vient ensuite au graphisme, à l’illustration et à la peinture. Il travaille beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, Télérama…). Depuis quelques années, il se consacre à l’édition jeunesse notamment avec Le vilo de Torticolo (2013), La vie rêvée (2014) ou plus récemment Rouge (2016) et retourne vers la bande dessinée.

 

 

FLORENCE GUIRAUD

GUIRAUD FlorenceDiplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’école Nationale de Toulouse, Florence Guiraud commence dans la publicité, la presse et le graphisme. Elle devient ensuite professeur à l’école de photo Louis Lumière.  Depuis 1992, elle illustre et écrit des ouvrages pour la jeunesse tels que Tout en couleurs (2014), Anim’os (2015) ou dernièrement Curieuse nature (2017).

 

EMMANUELLE HOUDART

houdart emmanuelleDiplômée de l’École des Beaux-Arts de Sion et de l’École d’Arts Visuel de Genève, Emmanuelle Houdart est peintre et illustratrice depuis 1996. Outre des collaborations occasionnelles à différents magazines et quotidiens (Libération, Le Monde, Sciences et Vie Junior…), elle a illustré une vingtaine d’albums pour la jeunesse et a publié plusieurs ouvrages en signant le texte et les images. Elle est l’auteur de l’affiche du Salon du Livre de Gaillac 2018 qui accueillera par ailleurs l’exposition de son album Abris (2014).

ELO

Designeuse textile franco-suédoise, directrice de studio, dessinatrice, graphiste, Élo conçoit motifs et formes pour des grandes marques et travaille avec des studios pour la création textile contemporaine. Elle est l’auteur de plusieurs albums jeunesse notamment Les chiens, Les oiseaux (2016) ou encore Bien cachés autour de nous (2017).

MARJOLAINE LERAY

LERAY MarjolaineAprès des études de communication visuelle à l’école Duperré, Marjolaine Leray devient tout d’abord graphiste. En 2009, elle publie son premier livre illustré Le Petit Chaperon Rouge (2009) puis Avril, le poisson rouge (2013). Elle dessine aujourd’hui pour la presse et l’édition.

 

SYLVIE DE MATHUISIEULX

DE MATHUISIEULX sylvieAprès des études juridiques, Sylvie de Mathuisieulx enseigne longtemps le droit à des étudiants tout en écrivant des histoires pour les petits et les grands. Elle devient finalement auteur jeunesse à plein temps. Elle a déjà signé une trentaine de livres dont Les sept petits grognons (2016), Les sorcières modèles (2017) et dernièrement Châteaux ! Gnomes, seigneurs et revenants (2018).

 

CHARLOTTE MOLLET

MOLLET CharlotteAprès des études de dessin et de gravure à l’ENSBA, Charlotte MOLLET écrit son premier livre pour enfant en 1993, Loup y est-tu ? Elle a illustré plusieurs albums dont Navratil (1996), Catsou (2008), Jean petit qui danse (2011) ou encore Miss Carabis Carabosse soldat (2014). Le chat est son dernier album publié en tant qu’auteur-illustratrice (2017).

 

STEPHANE NICOLET

NICOLET StéphaneAprès un passé trouble dans l’agro-alimentaire, Stéphane Nicolet rencontre en 1998 l’auteur jeunesse Jean-Luc Luciani pour qui il fait ses premiers dessins. Il a réalisé notamment Dragon cherche métier (2017), Le cerf-volant de Toshiro (2018) et son dernier album Comme chez mémé : l’été où j’ai appris la cuisine (2018).  Il s’essaye aujourd’hui à la BD et à la fiction.

 

 

DELPHINE PERRET

PERRET DelphineAprès un BTS de communication visuelle, Delphine Perret a suivi l’École des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle est l’auteure et l’illustratrice de plusieurs albums comme Les jours bêtes (2004), Moi, le loup et les chocos (2005) et sa suite Moi, le loup et les vacances avec pépé (2010). Son dernier ouvrage publié est Björn, six histoires d’ours (2016).

COLINE PIERRE

Pierre COLINE cop ZoeVictoriaFischerAprès avoir expérimenté différentes formes d’écriture durant l’enfance et l’adolescence (chansons, blogs nouvelles…), Coline Pierre publie son premier roman pour enfants en 2013, Apprendre à ronronner. Depuis, elle a publié plusieurs albums pour la jeunesse comme Ma fugue chez moi (2016), Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants (2018) et dernièrement La révolte des animaux moches (2018).

HUBERT POIROT-BOURDAIN

POIROT HubertAprès des études aux Arts Décos de Paris et la Parsons School de New York, Hubert Poirot Bourdain devient un auteur-illustrateur- voyageur. Des fresques au dessin de presse, de l’édition jeunesse aux posters de courses de voiture, il dessine pour tous les supports et tous les formats. Il réalise notamment Sour les étoiles (2016), L’aviateur (2017) et son dernier en date Au printemps fleurissent les pavés (2018).

PASCAL PREVOT

Prevot PascalAprès des études d’Histoire, Pascal Prévot devient journaliste. Il écrit des romans et des poèmes pour les jeunes lecteurs depuis 2005. Il publie notamment Qui est le coupable ? (2015), Le chat du cardinal (2018) ou encore Théo et Elisa à la poursuite de la grande baignoire blanche qui a reçu le prix Gulli 2018. Son dernier livre s’intitule Trouve ton chemin chez les aventuriers (2018).

COLINE PROMEYRAT

Promeyrat_ColineAprès des études d’art plastique et de scénographie, Coline Promeyrat explore différents arts de la scène et s’initie dès 1987 à l’art du conte. Elle étudie l’ethnologie (Paris 7) et s’ouvre aux contes venus d’ailleurs.  Le bateau de monsieur Zouglouglou (2000) est parmi ses contes publiés. Son dernier album est sorti en 2018, Gros Glouton et P’tit Malin, illustré par Rémi Saillard.

BENOIT RICHTER

richter Benoit photo d-m attalBenoît Richter écrit de la poésie, du théâtre, des livrets d’opéra et des récits. Metteur en scène, il a monté plus de quatre-vingt spectacles en France et, depuis 2000, il alterne mise en scène d’opéras et actions auprès de publics non-initiés au théâtre. 2018 est l’année de son premier roman, Judith et Bizarre (2018) qui revisite le mythe du minotaure.

LILI SCRATCHY

Lili Scratchy2Diplômée de l’Ecole de Communication visuelle, Lili Scratchy, Frédérique Bellier à la ville, a été graphiste avant de se lancer dans l’illustration. Son travail se caractérise par un vrai optimisme et l’envie de toucher à tout : livres pour enfants, papeterie, jeux de société, etc. Elle a notamment publié La soupe de bébé (2007), La Courgette c’est chouette (2011) et son dernier ouvrage, Mon petit paradis (2018).

NANE & JEAN-LUC VEZINET

VEZINET Jean LouisVEZINET NaneConteurs et écrivains tarnais, Nane et Jean-Luc Vezinet s’intéressent à la mythologie antique et revisitent les contes traditionnels du monde entier, tels que Les Oiseaux conteurs (2015) et Petits contes du vaste monde (2017). Ils abordent aussi des personnages illustres avec notamment Louise Michel (2018). Le bois des esprits. Le jour où les chemins disparurent est leur prochain ouvrage (2018).

JULIA WOIGNIER

Woignier JuliaDiplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Julia Woignier se passionne pour les contes populaires. D’abord illustratrice avec La ronde des mois (2014) puis auteure-illustratrice avec La Forêt invisible (2015), elle est lauréate du prix du livre Petite Enfance 2018 avec son album La Clé. Aujourd’hui elle travaille à des projets multiples allant du livre jeunesse aux décors de théâtre animé.