AUTEURS JEUNESSE

BATAILLON CHRISTOPHE

BataillonAprès les Beaux-Arts d’Angoulême, il collabore à des revues pour la presse jeunesse (« Spirou », « Le journal de Mickey », « J’aime lire ») et publie des livres jeunesse (Editions Gallimard, P’tit Glénat, Amaterra). Il s’implique dans l’Association Café Creed et visite des classes pour faire découvrir son métier. Dans son album Un rond : deux points il apprend tout en douceur à dessiner aux enfants!

CATHALA AGNES

cathalaRédactrice en chef du magazine « Histoires pour les petits » et directrice éditoriale du département Éveil chez Milan, elle nourrit une passion pour l’univers des contes (La Soupe aux Cailloux / Roule roule, Petite Bûchette!). Elle est par ailleurs auteure et adaptatrice des grandes figures mythologiques (Hercule ou Jason) pour les petits dans la collection « Mes p’tits Mythes ».

CHARPENTIER ORIANNE

CharpentierNée à Saïgon, c’est au Maroc qu’elle passe son enfance, puis en Normandie. Elle travaille pour des journaux et des magazines jeunesse. Aujourd’hui, journaliste free-lance, elle est aussi auteure de romans ado, toujours percutants, sensibles, poignants… comme Rage qui évoque la difficulté de se reconstruire suite à des traumas non digérés.

CLEMENT CLAIRE

Clément ClaireSa mère bibliothécaire et son père, grâce à ses talents de conteur, lui donnent très tôt le goût de l’écriture et de la lecture. Journaliste chez Astrapi, Claire Clément est également une auteure jeunesse prolifique et inventive : elle publie des albums, des premières lectures (la série Essie) et des romans chez différents éditeurs, comme Loulette, Ma mère la Terreur, l’étrange incendie, Ousmane, Aimé (prix des incorruptibles CE1 2018)… Elle est également rédactrice pour la magazineDlire.

DAUTREMER REBECCA

 dautremerUn coup d’œil suffit à reconnaître son style unique. Artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté, elle cherche toujours à repousser ses limites ! Ses originaux au format géant, véritables œuvres d’art recherchés par les collectionneurs, deviennent pour petits et grands les pages d’albums et d’expositions à contempler des heures, sans se lasser.

=> Le Salon du livre de Gaillac plonge cette année dans l’univers revisité de Charles Perrault à travers l’affiche réalisée avec talent par l’artiste.

Rebecca Dautremer illustre ou revisite très souvent les contes de notre enfance ou ceux d’autres cultures (Alice au Pays des Merveilles, Le Journal Secret du petit Poucet, Narredine, Babayaga).

DORLEANS MARIE

dorleansL’imagination de cette jeune illustratrice illumine le quotidien. Elle pose un regard particulier sur le monde, à mi-chemin entre absurde et fantaisie (Course épique, Odile?). Grâce à une illustration fine aux traits pointus, à des personnages aux mines expressives, elle raconte des histoires étranges où les bizarreries deviennent des vérités, où les héros ni beaux ni costauds font sourire…

ELBAZ FREDERIQUE

elbaz fredericAprès des années de journalisme en presse écrite (VSD, Libération, Femme Actuelle), elle obtient un master d’édition. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’édition pour les jeunes et les moins jeunes. Son album A l’école des doudous est en lice pour le Prix du Livre Petite Enfance, organisé dans le cadre du Salon du Livre de Gaillac.

FRATTINI STEPHANE

frattiniDe son enfance en Afrique noire, il a gardé le goût de la liberté, la conscience de certaines priorités et une incapacité à se prendre au sérieux. Diplômé de la prestigieuse université du « sur le tas », il a écrit des pièces de théâtre pour la radio (Les Maîtres du mystère), travaillé dans la presse (« Les Inrockuptibles », « Lui ») et publié une cinquantaine de livre aux éditions Milan.

GAUDY HELENE

   Plasticienne, elle explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit. Elle est l’auteure de romans pour adultes (son roman Vues sur la mer est deuxième du prix Médicis 2006), de livres d’art, de romans et d’albums pour la jeunesse (publiés au Rouergue ou Actes Sud). Avec Lubin et Lou, elle déploie un talent pour faire surgir dans le quotidien une forme d’étrangeté.

HEDELIN PASCALE

Rédactrice de nombreux articles documentaires pour les revues Wapitin Toboggan, Mobiclic… (Milan Presse), elle est également l’auteure de nombreux textes pour la jeunesse : des romans tels que Le Secret de Farida chez Bayard Edition et chez Milan, des pièces de théâtre comme Sous le masque (coll. « Aujourd’hui Thépatre « ), ainsi que des documentaires : Les Pirates, Les Gladiateurs, Les Pharaons, Les Cro-Magnon (coll.  » Au temps des … »), Le Canard, clown de la mare (coll.  » Mini Patte »), Mon premier tour d’Europe… Elle a l’habitude de passionner les petits avec son style à la fois simple et vivant.

 IVANOVITCH-LAIR ALBENA

Albena Ivanovitch LairDiplômée du Conservatoire Supérieur de Musique, elle a enseigné la musique et l’éveil sensoriel pour les tout-petits. En 1999 elle commence une collecte des contes méconnus du monde entier. Depuis elle ne cesse de publier contes merveilleux, contes à rire, à frissonner ou à réfléchir… Elle est aussi formatrice et conférencière sur le thème la relation culturelle à l’enfant dans le monde.

LAMOUR-CROCHET CELINE

LamourElle commence à écrire de petites histoires pour ses enfants et puis se lance dans la littérature pour la jeunesse : elle y parle de sujets divers comme les animaux dans l’ouvrage du même nom, la piraterie dans Les petits Moussaillons ! Mais elle revisite aussi les contes où se côtoient des célébrités comme Blanche-Neige ou le Petit Poucet dans La petite Fille en pain d’épice.

LAROCHE AGNES

Si elle a attendu l’âge de 42 ans pour faire de l’écriture son métier, elle est déjà à la tête d’une bibliographie aussi riche qu’éclectique. Elle est l’auteure de nombreuses fictions diffusées à la radio, de romans pour la jeunesse et de récits publiés en presse enfantine. Elle a reçu le prix des incorruptibles 2014-2015 pour son roman Rue des petits singes ( niveau CE2 – CM1) et son roman La vraie recette de l’amour fait partie de la sélection des incorruptibles CM2 / 6) 2017/2018

LECOINTRE JEAN

Lecointre JeanIl a suivi les cours de l’Ecole Supérieure des Arts graphiques de Paris puis a travaillé pour la presse et l’illustration jeunesse. Ses albums vous entraîneront dans de vrais périples : une revisite humoristique de l’univers d’Homère avec L’Odyssée d’Outis ou une plongée dans des temps immémoriaux avec L’Invention du dictionnaire ou dans un univers étrange avec Bazar Bizarre

LE THANH TAI-MARC

LetanMarié à l’illustratrice Rébecca Dautremer, il collabore régulièrement ensemble. Ainsi, il réécrit le conte Babayaga qu’elle met en scène. De même, ils font revivre le légendaire héros de Rostand dans le sublime album Cyrano… Depuis début 2010, il se consacre entièrement à l’écriture de la série Jonah ainsi qu’au scénario d’un film d’animation.

LIANCE BRUNO

LilianceIl se détourne de ses études de mathématiques pour se lancer avec brio dans le dessin. Il illustre les dures réalités de l’esclavage non s’en incorporer du suspens dans le roman Ma Liberté tout en couleurs, la vie d’une jeune fille muette non dépourvue d’esprit dans La Petite Fille qui a perdu sa langue et de manière plus légère la vie de Nina Simone qui raconte à sa petite-fille son histoire !

LOYER ANNE

loyerElle délaisse sa carrière de journaliste pour écrire des albums et des romans pour la jeunesse. Les ados suivront les aventures d’une jeune mais courageuse reporter qui immortalise le Débarquement de 1944 dans le roman Le Jour de June. Les 10/11 ans eux pourront s’évader à Venise en compagnie de jumeaux aventuriers dans le roman Le Tableau Maudit.

MARAIS FREDERIC

Marais FredericAprès avoir été élève peintre, étudié les arts graphiques, il est directeur artistique en agence publicitaire et auteur-illustrateur pour la jeunesse. Ses albums pour les plus jeunes (dès 2 ans) parlent de l’amitié (la série Bob et Marley retrace ainsi la vie drôle et tendre de deux copains ours), ses documentaires pour les plus grands (vers 8 ans) traitent des héros de l’espace, des conquérants…

PALLUY CHRISTINE

PalluySes histoires s’adressent à un public large (de 3 à 10 ans)… mais ont en commun de mêler humour et aventure, rythme et mystère. Son dernier album Babayaga reprend un savoureux conte russe, Jason et la Toison d’or fait revivre ce mythologique personnage. Vous pourrez aussi suivre le périple de trois jeunes héros qui vivent de curieuses aventures dans le Grand Hôtel où leur papa est cuisinier…

PANDAZOPOULOS ISABELLE

 Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d’un père grec et d’une mère allemande. Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones dites difficiles. Coordinatrice d’un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine de courts métrages à des adolescents à la dérive. Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Elle a adapté Les douze travaux d’Hercule ou La Malédiction des Nibelungen dans la collection les Universels de Folio Junior.

PARONUZZI FRED

parozziniReconnu dès son premier roman 10 ans ¾ (qui parle de l’installation d’un jeune immigré italien dans un petit village savoyard) il écrit aussi pour les plus jeunes (voir les albums Gérard le Bousier ou Gérard et le Machin Collant illustrés par Andrée Prigent présente sur le Salon). Son dernier album Il Faut sauver la lune ! mêle humour, tendresse et aventures…

POUCHAIN MARTINE

pouchainElle est l’auteur de quelques polars médiévaux (Meurtres à la cathédrale), de romans de science-fiction (Aldebarran, 33°N, 77°E) et de récits de vie (Je voudrais te redire papa). Certains romans traitent de sujets sensibles : Zelda la Rouge évoque la vie d’une fille de 16 ans renversée par un chauffard et désormais en fauteuil roulant, Gloria, elle, est tombée enceinte trop tôt…

PRIGENT ANDREE

prigentAuteure-illustratrice (elle utilise la linographie), elle se consacre à l’éveil des plus petits comme avec Didoune où le héros éponyme attend le doux baiser de son papa avant de s’endormir, ou avec Collografouillage qui propose des monstres, des oiseaux, des bonshommes… à colorier, à superposer pour se fabriquer de belles histoires.

A.C QUARELLO MAURIZIO

quarelloSon travail d’illustration a obtenu de nombreuses récompenses en France et en Italie. Ses ouvrages sont très souvent retenus pour le Prix des Incorruptibles à l’instar de son dernier album Cours ! qui évoque le destin d’un collégien colérique qui se fait punir sans cesse avant qu’une oreille attentive l’écoute ! La tonalité des histoires qu’il illustre sont diverses : historique, fantastique, aventure…

ROEGIERS MAUD

RoegiersIllustratrice d’albums pour les tout-petits (plutôt 3 à 6 ans), son trait sûr accorde bien les couleurs. Les thèmes qu’elle évoque touchent aux émotions (Pourquoi tu pleures? ou Prendre le temps), à l’imagination (L’Oiseau de papier), à la solidarité (Respire!), bref de quoi plaire à des lecteurs très divers ! Et de quoi plaire aux parents pour aborder des sujets parfois compliqués…

TAMARKIN ANNETTE

tamarkinElle vous proposera de beaux albums pour des premiers contacts réussis avec le livre ! Dans Ribambelle cet ouvrage-dépliant cartonné, l’enfant découvrira sous chaque image une petite question dont la réponse est cachée sous des rabats. Dans Qui mange quoi ? sa curiosité sera sollicitée à coup sûr grâce à de vives couleurs et des surprises à découvrir…

MELUSINE THIRY

Eclairagiste-vidéaste-créatrice de décors lumineux. Auteure / illustratice, elle apporte un éclat nouveau à l’univers de l’enfance. Ses explorations graphiques s’inspirent du tout petit et de l’infini pour imaginer le merveilleux et exprimer la difficulté et la plaisir de grandir. Ses mots disent les paradis à découvrir, comme dans Un labyrinthe dans mon ventre aux éditions Hongfei

Les commentaires sont fermés.