AUTEURS ADO / ADULTE

Aymon Gael crédit photo Émilie HautierGaël AYMON

D’abord comédien puis producteur et réalisateur, Gaël AYMON a rapidement l’envie de raconter ses propres histoires.Il écrit aujourd’hui pour les enfants, L’Anniversaire à l’envers (2012), la série Les Grandes Années (2017), mais aussi pour les adolescents et les adultes consentants, Les héros oubliés (2015), Golden Valley (2016), Mon âme frère La planète des 7 Dormants (2018).

 

Brami Elisabeth 3Elisabeth BRAMI

Née à Varsovie, après la guerre, Elisabeth Brami arrive très jeune en France. Psychologue-psychopédagogue dans un hôpital pour adolescents, elle crée une bibliothèque, des ateliers d’écriture et une revue. Ces livres tentent de soigner les petites et grandes blessures de l’âme   avec   les   mots.  Elle est l’auteur de Je renaîtrai   de   vos cendres (2012) et Le gros Ralbum de tous les y’en a marre (2013).

 Cadier Florence 2Florence CADIER

Journaliste pendant de nombreuses années, Florence Cadier commence à écrire des albums en pensant à ses enfants. De nombreux ouvrages pour la jeunesse ont suivi comme Le rêve de Sam (2008), Gabriel a un secret (2016) et Dans l’ourlet de nos jupes (2017). Quand elle n’écrit pas, elle anime avec passion des ateliers d’écriture pour enfants et est également directrice de collection.

 CARQUAIN Sophie 3Sophie CARQUAIN

Journaliste spécialisée en psychosociété, Sophie Carquain est l’auteur de livres pour la jeunesse comme Simone de Beauvoir, une fille qui dérange (2016) ainsi que de livres de psychologie avec Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans (2016)). Elle est lauréate du prix « Griffe Noire » (2005), pour Petites histoires pour devenir grand. Elle co-écrit avec Maryse Vaillant des ouvrages dont Entre sœurs (2008).

 

Chabbert-IngridIngrid CHABBERT

Ingrid Chabbert écrit depuis son enfance mais c’est seulement en 2010 qu’elle publie son premier album jeunesse, La fête des deux mamans. Auteure de plus de 100 albums tels qu’Un grand bout de mer, Si tu ne vas pas à l’école et Le grand méchant lapin (2017), elle s’est également lancée comme scénariste de bandes dessinées dont le touchant Ecumes (2017).

 

Clément Yves-MarieYves-Marie CLEMENT

Après plusieurs années passées en Guyane puis à Mayotte, ce Normand, citoyen du Monde passionné de voyages et de judo se lance dans l’écriture tantôt pour les adultes : nouvelles, romans, dictionnaires de jeux de mots, tantôt pour les enfants : contes, théâtre et romans. Il a écrit notamment Le réveil de Zagapoï (2017) et L’Or assassin, enquête en Guyane (2018).

Didier DECOIN

Ecrivain et scénariste, Didier Decoin a vingt ans lorsqu’il publie son premier livre. Celui-ci sera suivi d’une vingtaine de titres, dont Abraham de Brooklyn (prix des Libraires), et John l’Enfer pour lequel, en 1977, il reçoit le prix Goncourt, dont il est aujourd’hui le Secrétaire général.

A l’issu de 12 ans de travail, il nous immerge dans le Japon de l’an Mil et dans les pas d’une magnifique héroïne, la petite Miyuki, dans son dernier roman Le bureau des jardins et des étangs.

Erlih CharlotteCharlotte ERLIH

Après avoir enseigné les arts du spectacle à l’université, Charlotte Erlih se consacre à l’écriture et à la réalisation. Elle cosigne avec Coline Serreau L’académie Fratellini – Le cirque de plain-pied (2008) et écrit des romans pour adolescents comme Basha Posh (2013), 20 pieds sous terre (2014) ou encore Coupée en deux (2018), et « adultes » comme avec Funambules (2018)

 FLAMANT GaspardGaspard FLAMANT

Gaspard Flamant a attrapé́ le virus du voyage dans la voiture de ses parents qui parcouraient l’Europe tous les étés. Depuis il a bourlingué partout. Né à Lyon – la ville de Shorba –, il est issu d’une famille engagée, militante, qui pourrait être celle de Léo, son personnage. Après des études en cinéma et la signature d’un reportage dans Libération et d’un autre dans L’Humanité, il publie son tout premier roman : Shorba, l’appel de la révolte.

 

 FURLAN Stéphane

Stephane FURLAN

En 2014, il reçoit le Prix de l’Embouchure pour Ville rose sang, prix décerné par les policiers de Toulouse qui ont trouvé un peu de leur quotidien dans le duo antithétique Bussy-Gayral. Les enquêtes de Bussy se poursuivent dans Sans jeu ni maître (2015). Son dernier polar, Implantés (2017), pousse le curseur plus loin et s’implante dans un Toulouse plus futuriste où un jeune geek est accusé, des puces sont implantées pour suivre quelqu’un à la trace… Frissons garantis…

Grive CatherineCatherine GRIVE

Née à Toronto au Canada, Catherine Grive arrive en France à l’âge de quatre ans. Elle a travaillé dans la publicité, la radio et la traduction.

Pour son plus grand bonheur, elle écrit désormais des livres pour enfants pour diverses grandes maisons d’édition, sur des thèmes aussi loufoques que poétiques, souvent autour de la disparition des choses et du temps qui passe. Elle écrit aussi des albums gais pour enfants et des romans graves pour adolescents chez Gallimard, le Rouergue, Albin Michel, le Seuil…
En 2016, elle découvre la joie et l’effroi de s’adresser aux grandes personnes avec Reste le chagrin, aux éditions Lattès.

Jaunin AntoineAntoine JAUNIN

Antoine Jaunin est journaliste. Après plusieurs années en presse locale, il se lance à temps plein dans des projets d’écriture. Gary Cook est son tout premier roman coécrit avec Antoine Quirot, aux Editions Nathan.

ERWAN JIErwan JI

Professeur de langue au États-Unis, il a passé les dix dernières années dans différents pays, une au Pays de Galles, cinq aux États-Unis, trois en France et une au Japon.

Il aime bien écrire des romans. En lire, à l’occasion. J’ai avalé un arc-en-ciel est son premier roman qui aura une suite J’ai égaré la lune, sortit le 15 mars de cette année aux éditions Nathan. Et comme on ne l’arrête plus, il vient de publier la série, Les chevaliers des Gringoles.

Lamoureux SophieSophie LAMOUREUX

Journaliste, elle se spécialise dans l’écriture de documentaires pour la jeunesse : les 4/8 ans perceront le secret de divers mystères grâce à ses Encyclopédie des pourquoi et des comment et les ados aborderont des thématiques plus graves ou historiques (les Migrants, le Soldat Inconnu, les Résistants). Les amoureux des héros médiévaux doivent lire ses Epopées des Chevaliers de la Table Ronde pour comprendre les liens qui unissent Arthur et Merlin ou Guenièvre et Lancelot.

marcus malteMarcus MALTE (Uniquement le samedi)

Auteur d’ouvrages à succès, il mélange savamment tendresse et violence. Son dernier roman, Le garçon (2016), qui obtient le prix Femina, évoque les errances d’un jeune garçon sauvage qui traverse les chaos de la guerre, découvre les bassesses humaines d’un œil toujours neuf : une vraie réflexion sur la condition humaine y est exposée. Il est aussi l’auteur de livres pour la jeunesse comme Tu seras ma princesse (2017) où un futur père évoque avec amour sa fille rêvée…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERANicolas MICHEL

En 1999, Nicolas Michel a reçu le Prix Goncourt du premier roman pour Un revenant, publié chez Gallimard. Depuis, il a écrit de nombreux romans et est également l’auteur de carnets de voyage.Aujourd’hui, il travaille au journal Jeune Afrique où il traite essentiellement des questions culturelles.Depuis 2017, il a rejoint l’équipe des éditions Talents hauts et a publié deux romans pour adolescents Quand le monstre naitra et plus récemment Le chant noir des balaines

Robin RENUCCI (uniquement le samedi)

Nous le connaissons tous pour diverses raisons… Il y a ceux qui l’ont aimé camper le docteur Larcher dans la série Un Village Français, ceux qui l’apprécient pour ses talents de réalisateur (La femme d’un seul homme) ou de comédien (L’Ivresse du pouvoir), ceux qui comme lui sont amoureux du théâtre (Le Pianiste qu’il met en scène et joue) … Sous sa direction, Les Tréteaux de France poursuivent leur mission de création et contribuent à inventer de nouvelles formes de théâtre. Une chose est sûre, il est entré dans nos coeurs par la grande porte !

RICHOUX JoanneJoanne RICHOUX

Jeune auteure, Joanne Richoux interrompt ses études de psychologie pour se consacrer à l’écriture. Après son premier roman Marquise en 2017, elle poursuit en 2018 avec Les collisions où deux adolescents s’improvisent en Valmont et Merteuil et entrainent leur classe de terminale littéraire dans le jeu périlleux des Liaisons dangereuses.

ROGER marie sabine cop Lisa Lesourd (002)Marie-Sabine ROGER

Auteure très prolifique depuis 1989 en littérature jeunesse et adulte, M-S Roger a écrit notamment Chocottons d’avoir si trouille (2002), Le quatrième soupirail (2004) et Dans les prairies étoilées (2016). La solitude, la différence, l’exclusion sous toutes ses formes font partie de ses thèmes favoris, qu’ils soient traités de façon réaliste ou plus onirique, humoristique ou décalée.

© Pierre-Antoine Grisoni / LSQ / STRATES Insa Sané, Le Livre sur les Quais, Morges, le 2 septembre 2016

Insa SANE

Né à Dakar mais vivant en France depuis 1980, il se fait remarquer comme rappeur, slameur, comédien et écrivain. Son premier roman Sarcelles-Dakar (2006) reçoit un très bon accueil du public et de la critique. Son deuxième roman, Du plomb dans le crâne (2008) correspond à la sortie de son premier album du même nom. Daddy est mort… : retour à Sarcelles (2017) est son dernier ouvrage.

Schmauch_AnneAnne SCHMAUCH

Après avoir enseigné le français pendant quelques années, Anne Schmauch compte à son actif une quinzaine d’histoires dans un registre comique et déjanté. Elle est l’auteure entre autres de Mémé Dusa (2015), Un troupal de chevals (2018) et son dernier ouvrage Minus contre Minos (2018) qui revisite le mythe du Minotaure dans les sous-sols de Paris.

Aux éditions sarbacane, elle publie son premier roman pour jeune adulte La Sauvageonne